Formée en mise en scène et dramaturgie à Bordeaux, Elise Simonet travaille aux côtés de différents artistes dans le domaine du spectacle vivant, en tant que dramaturge et collaboratrice artistique. Depuis 2010 elle a accompagné le travail d’Alain Michard, Grand Magasin, l’Amicale de Production, Belinda Annaloro, Gérald Kurdian, Jung-Ae Kim, Pauline Simon, Mette Ingvarsten, Mylène Benoit, Thibaud Croisy, Anne-Sophie Turion et Jeanne Moynot, Nina Santes et Célia Gondol, François Lanel, Julie Gouju et Adeline Anobile, Olga Dukhovnaya, Halory Goerger, Emilie Rousset, Dominique Gilliot et Valérie Mréjen, le groupe Aquaserge, Anouck Hilbey, Maya Boquet, Simon Feltz et Marie Losier. Membre du groupe de l’Encyclopédie de la parole depuis 2013, elle y développe sa recherche sur l’oralité et les documents de paroles enregistrées dans le spectacle vivant. Elle est la collaboratrice artistique de Joris Lacoste sur le cycle des Suites Chorales (Suite n°1 ‘abc’ -2013 /Suite n°2 -2015 / Suite n°3 ‘Europe’ -2017 / Suite n°4 - 2020) et co-signe Jukebox (Gennevilliers, St-Petersbourg, Rome, Prato, Cagliari, Conakry -2019 / Bobigny, Nanterre, Malakoff -2020 / Chaux de Fonds, Fribourg, Nyon, Genève, Ouagadougou -2021, Saint-Ouen, Choisy-le-Roi, Thessalonique -2022). En 2015 et 2016, elle co-programme le festival TJCC, avec Joris Lacoste, au Théâtre de Gennevilliers. En 2012 elle crée Mon cauchemar, une pièce sonore et visuelle à partir d’une collecte de rêves étranges. Depuis 2017 elle mène un projet de conversations associées à un jeu de cartes dessinées par Léo Gobin: le premier volet Parler la musique engage des conversations avec des musiciens et paroliers; le deuxième volet, De l’usage infini de moyens finis puis Converser engage des conversations avec des polyglottes et questionne les langues, dans leur usage intime et public (Bruxelles -2018, Fribourg -2019, Strasbourg -2021). En 2021 elle concoit avec Antoine Cegarra et Leyla Rabih le projet collaboratif ARK (curaté par Quarantine dans le cadre du programme européen Moving Borders) dans sa version française, au Maillon, Strasbourg. En tant que dramaturge, elle a été invitée aux Cliniques Dramaturgiques par Jessie Mill lors du FTA Montréal en 2018, à 1:1 par Sarah Israel au PAF Berlin en 2019 et 2020, et co-organise les Cliniques Dramaturgiques du Festival Short Theater à Rome avec Riccardo Fazi et Jessie Mill en 2020. En 2022-2023, elle intervient au sein du cycle des modules dramaturgiques de la Bellone, Bruxelles.

 ⇩ CV 2012-2023


Following training in directing and dramaturgy in Bordeaux, Elise Simonet works today alongside numerous artists in the domain of live art, whether as dramaturg or artistic collaborator. Since 2010 she has accompanied the work of Alain Michard, Grand Magasin, l’Amicale de Production, Belinda Annaloro, Gérald Kurdian, Jung-Ae Kim, Pauline Simon, Mette Ingvarsten, Mylène Benoit, Thibaud Croisy, Anne-Sophie Turion et Jeanne Moynot, Nina Santes et Célia Gondol, François Lanel, Julie Gouju et Adeline Anobile, Olga Dukhovnaya, Halory Goerger, Emilie Rousset, Dominique Gilliot et Valérie Mréjen, the band AquasergeAnouck Hilbey, Maya Boquet, Simon Feltz and  Marie Losier. As a member of the group l’Encyclopédie de la parole, of which she has been associated since 2013, her research touches orality and documentary recordings of speech within live art. She is the artistic collaborator of Joris Lacoste on the Suites Chorales cycle (Suite n°1 ‘abc’ -2013 / Suite n°2 -2015 / Suite n°3 ‘Europe’ -2017 / Suite n°4 -2020) and co-signs Jukebox ( Gennevilliers, St-Petersburg, Roma, Prato, Cagliari, Conakry -2019 / Bobigny, Nanterre, Malakoff -2020 / Chaux de Fonds, Fribourg, Nyon, Geneva, Ouagadougou -2021, Saint-Ouen, Choisy-le-Roi, Thessalonique -2022). In 2015 and 2016 she co-programmed the le festival TJCC alongside Joris Lacoste at the Théâtre de Gennevilliers. In 2012 she created Mon cauchemar, an auditory and visual piece departing from a collection of confounding dreams. Since 2017, she is developing a  project of conversations linked to a set of cards drawn by Léo Gobin: the first chapter Parler la musique is based on conversations with musicians and lyricists; the second chapter, De l’usage infini de moyens finis and then Converser starts conversations with polyglots and questions languages, in their private and public use. (Brussels -2018, Fribourg -2019, Strasbourg -2021).  In 2021 she works along with Antoine Cegarra et Leyla Rabih on the collaborative project ARK (curated by Quarantine within the framework of the European program Moving Borders) in its french version, at Le Maillon, Strasbourg. As a dramaturg, she was invited to Cliniques Dramaturgiques by Jessie Mill at FTA Montreal in 2018, at 1:1 by Sarah Israel at PAF Berlin in 2019 and 2020, and co-organize les Cliniques Dramaturgiques of Short Theater Festival in Rome with Riccardo Fazi et Jessie Mill in 2020.  In 2022-2023, she intervenes in the cycle of modules dramaturgiques of la Bellone, Bruxelles.