ELISE SIMONET

 

 

 

 

 

 

>>> 2007-2010 / FORMAT3 / Bordeaux-Caen-Reims <<<

Round1 / Round2 / Round3 / Vortex Round / Summersplash Round / Round5 / Workshops

FORMAT3 est un projet de création de formes courtes, liant texte, musique, vidéo et mouvement. Il s'agit d'un processus de travail, un projet toujours "en cours", avec de nouvelles créations à chaque session/résidence.
FORMAT3 se compose de deux metteurs en scène, Elise Simonet et Franck Warryn. À chaque session, ils créent chacun une forme de 20 minutes, en travaillant à partir de trois mêmes contraintes : un son, un objet, une phrase. Ils créent in situ, à partir des données inhérentes du lieu, à l'écoute de l'espace. Les 2 formes sont ensuite présentées ensemble publiquement.

Il s'agit autant de créer des formes artistiques que de développer une méthodologie de travail, théorique et pratique autour de ces données de base que sont l'urgence, la contrainte, le déroulé de 20mn. La pratique de ce projet nous conduit à réfléchir à une dramaturgie et à un rythme singuliers
Les 3 contraintes sont à la fois des déclencheurs et des prétextes ; un « en commun » de travail, qui est justement là pour donner à voir le multiple.
Les contraintes se choisissent au hasard, comme un jeu, ou parce qu'elles questionnent notre rapport à l'art vivant, à ce drôle de lieu qu'est la scène, à ce qui nous chatouille de voir, d'entendre sur un plateau.
Les formes que nous fabriquons sont pensées comme poèmes, expériences sensibles partagées entre actants et regardants. Nous pourrions faire une liste des outils ou ingrédients qui alimentent notre travail ; en voici un extrait :

la fable et son abstraction
l'aléatoire, l'improvisation
le temps réel
la musique live
la rupture (rythmique, dramaturgique)
la répétition, la boucle
le politique
le geste illustratif et le geste dansé
l'intérieur / l'extérieur
le karaoké
les images filmées et projetées en direct
la fiction/ le réel
le détournement d'objets
le corps social et le corps amoureux
les conditions d'émission de la parole
la lumière