ELISE SIMONET

Home / Projets / Bio / Contact / News

 

 

 

Metteur en scène, née en 1983, formée en Arts du Spectacle à l'université de Bordeaux III et à l'université du Québec à Montréal.


Ces dernieres années, elle a travaillé aux cotés de Clyde Chabot, Alain Michard, Catherine Baÿ, Gaststübe, Grand Magasin, Antoine Defoort et Halory Goerger, en tant que performeuse ou assistante.


Elle a également participé à de nombreux workshops avec, entre autres, Michel Schweizer Joris Lacoste, Oskar Gomez Mata, Philippe Quesne, et Maguy Marin.


Comédienne dans divers courts métrages et performance in situ, sa principale expérience de jeu a lieu avec « Les Baigneuses », spectacle mis en scène par Gilone Brun, pour 40 représentations, en 2005, à Bordeaux, Paris et Prague.


Entre 2004 et 2007, elle suit le travail de plusieurs artistes, en tant qu'assistante:
avec Grand Magasin lors de leur résidence au TNT-Bordeaux, pour « 0 tâche(s) sur1… » et « Elargir la recherche aux départements limitrophes »,
avec le collectif suisse allemand Gaststübe lors de leur résidence au TNT-Bordeaux, pour le projet « 7 1/2, recherches sur l'incomplet ».
ainsi qu'avec Clyde Chabot, pour le spectacle « Comment le corps est atteint », à l'OARA comme assistante à la dramaturgie.


En 2006, elle collabore étroitement avec le chorégraphe Alain Michard, et assiste deux de ses projets en création eu TNT-Bordeaux (« la Revue des Cartes » et « la Revue Sonore »)


Entre 2006 et 2010, ses propres projets de creation sont joués à Bordeaux, Reims et Caen. (voir projets)


Elle dirige régulièrement des ateliers de recherche auprès des étudiants du département arts du spectacle de l'université Bordeaux III.


A partir de 2011 elle rejoint le groupe de critiques de l'Insensé lors du festival d'Avignon.

Elle travaille aussi regulierement avec la compagnie CHantier21THéâtre (Caen), étant qu'assistante et chargée de diffusion.


En 2011 elle est dramaturge pour le duo "Big Two Hearted River" du chorégraphe new yorkais Daniel Clifton, avec Mélanie Giffard. Le projet est accueilli en résidence au CND-Pantin et au CCN-BN-Caen. Il est ensuite présenté dans le cadre de la plateforme "Il faut brûler pour briller" à Bruxelles (Chien Perdu) et Caen (IMEC), pour le chantier "Répliques" à Caen (CCN-BN) puis à Paris au Studio le Regard du Cygne.


Sur la saison 2011-2012, elle est assistante artistique du projet "France Distraction", installation/évènement/performance de Belinda Annaloro, Antoine Defoort, Julien Fournet, Halory Goerger et Sebastien Vial (Amicale de Production – Lille). (Le 104 - Paris; le Musée de la danse - Rennes ; BUDA - Courtrai)

En 2012, elle assiste "The Magic of Spectacular Theater" de Gérald Kurdian et "Molt" de Jung-Ae Kim

En 2013, elle rejoint le collectif de l’Encyclopédie de la parole et est assistante à la mise en scène de  « Suite n°1 ABC » (Kunsten Festival, Festival d'Automne 2013, ...)
Elle collabore également avec Pauline Simon pour "Perlaborer" (création Pauline Simon et Vincent Dissez, Sujet à vif, Avignon 2013) et "Sérendipité" (Les Inaccoutumés, Ménagerie de verre)

Sa dernière création "Mon cauchemar" est  une pièce sonore et visuelle à partir d’une collecte de rêves étranges, avec Emmanuel Lebrun, création et montage son, et Konstantin Lipatov, scénographie et réalisation vidéo. Elle a été créee lors du festival Chahuts à Bordeaux en juin 2012, puis présentée au centre André Malraux/scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy et au Théâtre National de Luxembourg, dans le cadre du festival « Il faut brûler pour briller", aux Ateliers Intermédiaires à Caen, au festival Vivat la danse à Armentières, à la Maison Folie Beaulieu de Lomme et au festival Artdanthé de Vanves.